Le régime iranien n’a pas sa place dans la région



Au début du mois, l’opposition iranienne a organisé son rassemblement annuel « pour un Iran libre » à Paris. Comme lors des années précédentes, des dizaines de milliers d’Iraniens y ont assisté, tout comme des dizaines de personnalités et de parlementaires du monde entier. 


Les intervenants ont souligné que le régime iranien est incapable de changer. Après tout, il en a eu l’occasion à plusieurs reprises. Toute déclaration de modération de la part du gouvernement actuel est infondée. Il existe toute une histoire d’actions qui sont ce qui ne peut être décrit que comme l’opposé de la modération. 
Par exemple, l’Iran est le soutien de nombreuses milices sectaires. En ce qui concerne leurs pratiques brutales qu’ils essaient de justifier par la religion, ils ne sont pas vraiment différents de Daech. 
De plus, les dirigeants iraniens, que cela soit le président, le Guide suprême, les dirigeants du gouvernement et les membres du corps des gardiens de la révolution islamique (Pasdaran), ne font que très peu pour cacher leur extrémisme. Téhéran recherche la suprématie régionale depuis des années. Bien que le concept existait avant la révolution de 1979, il a trouvé son identité depuis que le Guide suprême Khomeiny a pris le pouvoir et cela s’est poursuivi avec Khamenei. 
On aurait pu dire que Téhéran allait s’assagir après la guerre Iran-Irak, mais il s’est avéré que ce plan a été mis temporairement en attente. En fait, l’Iran a nourri des relations avec divers groupes comme le Hezbollah et des milices chiites d’Irak. 
Le régime iranien a été impliqué, directement et indirectement dans des purges sectaires et des déplacements de population en Syrie depuis le soulèvement de 2011. La même chose pourrait être dite des actions iraniennes en Irak. Ses justifications pour de telles atrocités sont des groupes tels que Daech, Al-Nosra et Al-Qaïda. 
Cependant, les questions concernant les relations entre l’Iran et ces groupes ont été soulevées. Pourquoi Al-Qaïda n’a-t-il jamais attaqué l’Iran ? Pourquoi Daech choisit toujours d’attaquer les opposants d’Assad en Syrie comme « l’armée libre syrienne » et non pas les propres forces d’Assad ? 
L’Iran bénéficie et tire profit des destructions causées par Daech. C’est une preuve que le régime iranien n’a pas sa place dans le monde d’aujourd’hui. Il n’a pas l’intention d’être un acteur réel dans la région, car il essaie de détruire ses voisins.

Comments

Popular posts from this blog